immobilier

Comment choisir une résidence étudiante pour investir à Montpellier ?

Vous prévoyez de réaliser un investissement immobilier à Montpellier par le biais de la résidence étudiante ? Montpellier est en effet une des villes qui attire bon nombre d’étudiants en raison non seulement de son charme et de la qualité de vie qui fait sa réputation, mais aussi de l’embarras du choix sur les cursus universitaires, les formations et les études supérieures proposées. Investir en résidence étudiante à Montpellier est donc un des filons porteurs à exploiter pour celui qui souhaite profiter d’un rendement intéressant en ce qui concerne la location meublée.

Une ville dont la population est composée de plus de 20% d’étudiants

Montpellier est l’une des premières villes à forte population étudiante qui est d’environ 20% de la population totale française. On recense de nombreuses universités à Montpellier : l’université de Montpellier spécialisé en médecine et en droit, l’université Montpellier III – Paul Valéry pour ceux qui sont intéressés par les arts ainsi que les sciences humaines et sociales. Cette dernière est aussi reconnue pour sa faculté des lettres. Montpellier accueille également l’université du Tiers-Temps ainsi que de nombreuses grandes écoles. Le choix de filière est infini et extrêmement diversifié, proposant des débouchés dans de nombreux domaines et touchant tous les secteurs d’activité.

Plus de 85 résidences étudiantes répertoriées à Montpellier

L’avantage pour celui qui souhaite investir en résidence étudiante dans cette ville dynamique et attractive : un large choix de résidences, de programmes et de gestionnaires. L’investisseur choisit selon ses propres moyens et ses attentes, que ce soit un mini-studio pour un étudiant seul, un appartement pour un étudiant en couple ou encore un logement pour plusieurs résidents en colocation. Soit du T1 au T5.

Comment choisir sa résidence étudiante ?

Avant tout, cibler celles qui sont localisées près des universités, des instituts de formation, des grandes écoles : les étudiants les privilégient pour des questions de praticité, entre autres la réduction de la durée du trajet entre lieu de résidence et lieu d’étude. Il convient ensuite de visiter la résidence non pas une seule fois, mais deux voire trois fois afin de déceler non seulement les avantages qu’elle propose mais aussi les points faibles. La proximité aux réseaux de transport est également un des atouts de la résidence, de même que son emplacement en zone urbaine, proche des centres commerciaux.

La résidence doit être totalement meublée et équipée et par conséquent « prêt à vivre » ; de même, elle doit proposer des services ainsi que d’autres attractivités tels l’aménagement d’une salle de détente, d’étude, de sport etc., le but étant de favoriser l’épanouissement des jeunes locataires. Plus ces services sont diversifiés e répondant aux attentes des jeunes, plus la résidence sera plus attrayante. Ainsi, les risques de vacance locative sont minimes, les demandes étant plus élevées que l’offre.

Il est tout aussi intéressant de s’enquérir sur les loyers mensuels pratiqués par le gestionnaire ainsi que sur la durée du bail locatif, au besoin. Toujours est-il que l’investisseur ne se préoccupera pas de ces volets puisqu’il signe plutôt un bail commercial avec ledit gestionnaire.

Par ailleurs, l’investisseur a le choix entre acheter une résidence neuve ou de seconde main. Les avantages sont quasi les mêmes, notamment du point de vue rendement. Toutefois, la revalorisation des loyers est possible dans le cas de l’achat d’une résidence d’occasion et ce, après travaux de rénovation et d’amélioration des performances énergétiques. De même, l’investisseur a la possibilité de déduire un éventuel déficit foncier de ses revenus imposables, en plus du régime fiscal qui lui permet de défiscaliser.

Pour en savoir plus sur les avantages de ce type d’investissement, la fiscalité ainsi que le rendement attendu, consultez les spécialistes sur defiscalisezmoi.com.

Exprimez vous !